FCPR

Le FCPR ou Fonds Commun de Placement à Risques est un véhicule d’investissement de placement qui investit dans des sociétés non cotées. Le FCPR est un produit de gestion collective dit de private equity.

C’est un fonds de capital investissement qui regroupe principalement les FCPR proprement dit, les FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) et les FIP (fonds d’investissement de proximité).

Le FCPR s’adresse particulièrement aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine.

Le FCPR, la porte d’entrée du private equity

Le « capital-investissement » ou « private equity » est la prise de participation dans des sociétés non cotées en bourse, afin de permettre leur développement. Le FCPR peut être :

Le FCPR permet d’investir dans des actifs décorrélés des marchés boursiers pour diversifier ses actifs.

Bâtissons ensemble votre patrimoine de demain

Nos conseillers vous accompagnent avec des stratégies personnalisées et durables pour faire fructifier vos investissements.
  • Connaissance client
  • Recueil d’information
  • Présentation du cabinet
  • Analyse patrimoniale
  • Analyse des objectifs
  • Proposition de solutions adaptées
  • Préconisation & Stratégie
  • Présentation des préconisations
  • Réalisation du profil investisseur
  • Arbitrage financier
  • Situation patrimoniale
  • Mise en place et suivi des solutions validées par le client

Si vous investissez dans un FCPR, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité avantageuse sous réserve de respecter certaines conditions. En effet, vous devez conserver vos parts de FCPR pendant cinq ans à compter de leur souscription pour bénéficier d’une exonération d’impôt (article 163 quinquies B du Code général des impôts).

Si vous ne respectez pas les délais de conservation, l’exonération d’impôt sur le revenu sera remise en cause. Les produits des parts seront alors intégrés au niveau de votre revenu imposable l’année au cours de laquelle la condition a cessé d’être remplie sauf en cas de décès, d’invalidité, ou de votre départ à la retraite. Le FCPR peut aussi vous permettre de bénéficier d’une exonération de plus-values à condition que la cession des valeurs mobilières intervienne après 5 ans. Dans le cas contraire, les plus-values sont imposables dans la catégorie des plus-values de cession de valeurs mobilières.

Le FCPR n’offre pas de capital garanti et le risque de perte est très important. En cours de vie, vos fonds ne sont pas liquides; il n’existe pas de marché secondaire. Chez JG Conseil, spécialiste de votre patrimoine, nous vous aidons à sélectionner les meilleures sociétés de gestion pour obtenir un rendement intéressant en investissant dans un FCPR.

Le régime fiscal des FCPR

Exonération d’impôt sur le revenu

Autres Solutions

Vous avez un projet en particulier ?

Appelez-nous

01 78 90 93 10

ESPACE CLIENT LUMNIS GESTION PRIVÉE

Accédez à votre espace personnel sécurisé.

NOUS CONTACTER

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de votre retrait de consentement à l"utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité